titre

Photographie argentique et numérique sous Linux...
image fond entete
 
  Navigateur avec gestion des couleurs  du jeudi 18 septembre 2008.

Il est maintenant possible, grâce à Firefox 3, d’avoir un navigateur multi-plateforme qui ait une gestion des couleurs comme il est indiqué sur le site de Mozilla Europe (en bas de page).

Par défaut, cette option est désactivée.

Je vous propose donc un petit test. Pour cela, allez sur le site de ICC à cette page. Vous pourrez constater qu’effectivement Firefox 3 ne gère pas les profils ICC v2 ou v4 par défaut. La première image est composée de 4 parties avec des profils différents, et l’on peut aisément constater les dégâts !!!

Maintenant, paramétrons Firefox en entrant about:config dans la barre d’adresse, puis, après avoir cliqué sur le bouton "Je ferai attention, promis !", on saisit color_management dans la zone de recherche et enfin entrer . On obtient quelque chose comme cela :

PNG - 45.3 ko
Configuration avancée de Firefox 3

On fait un clic droit sur la zone gfx.color_management.enabled et on inverse la valeur, de false à true. Bien entendu, après redémarrage de Firefox, on retourne sur la page du site du ICC pour constater que les choses se passent nettement mieux. L’image retrouve ses couleurs et est relativement uniforme au rendu des profils près.




Et Firefox 3.5 !!!

Évolution minime avec la nouvelle version de Firefox 3.5.1 .
Les choses se passent de la même manière, on notera l’apparition d’une nouvelle fonction :

PNG - 41.4 ko
  1. Zone de filtrage, on le renseignera toujours avec le terme suivant : color_management
  2. gfx.color_management.mode permet d’activer la gestion des couleurs ( Plus d’information sur http://kb.mozillazine.org/Gfx.color_management.enabled )
  3. gfx.color_management.display_profile permet de renseigner le profil de l’écran
  4. Nouveau paramètre, gfx.color_management.rendering_intent permet d’ignorer les informations de colorimétrie contenues dans les images et de forcer le type de rendu ( Plus d’information sur http://kb.mozillazine.org/Gfx.color_management.rendering_intent ). La valeur par défaut est "0" (Forçage du rendu en Perceptual), je l’ai personnellement placée à "-1" afin de prendre en compte les informations contenues dans l’image.



Date de mise à jour : dimanche 13 juin 2010.
 
 
© 2003/17 - Philippe Jimenez - v2